“Oui, mais”, un film qui décrit les fondamentaux de l’analyse transactionnelle

Par | 2018-03-01T06:24:42+00:00 9 février 2018|Catégories : Inspiration|
//“Oui, mais”, un film qui décrit les fondamentaux de l’analyse transactionnelle

 

 

Oui, mais…
Comédie dramatique (1h 44min) Année de production : 2000
De Yves Lavandier
Avec Emilie Dequenne, Gérard Jugnot

Ce film illustre le fonctionnement des jeux psychologiques auxquels nous nous livrons tous, chaque jour de manière inconsciente et cela de manière ludique.

Les jeux psychologiques tels que définis en l’Analyse Transactionnelle (A.T.) par son fondateur Eric Berne, sont des stratégies de l’enfance, dont nous n’avons plus besoin mais que nous répétons à l’âge adulte, du fait d’un processus de conditionnement. Cela se traduit souvent par des échanges verbaux considérés comme anodins mais dans lequel les deux acteurs vont jouer inconsciemment les rôles de Sauveur, de Persécuteur ou de Victime.

Stephen B. Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence un modèle de détection et d’analyse de ces jeux psychologiques appelé « Le triangle dramatique », cependant grâce à le séquence filmique du jour, nous allons déjà pouvoir décrypter deux des jeux les plus célèbres : le « sans toi » et le « oui mais ».

Pourquoi Oui, mais… ?
C’est à la fois le nom d’un jeu psychologique célèbre en Analyse Transactionnelle et le jeu joué par les jardiniers dans le film et l’attitude générale d’Eglantine : oui, j’ai envie de sortir du nid et de découvrir la sexualité. Mais j’ai peur. Oui, j’ai envie de changer et de suivre une thérapie. Mais j’ai peur. Ou j’ai honte. Je pense que c’est très humain et très universel. On a tous envie de changer, pour le meilleur de préférence, et en même temps on s’accroche à ses névroses, à ses automatismes.Interview du scénariste et réalisateur de “Oui, mais…” qui nous parle de son approche est de sa découverte de la thérapie l’Analyse Transactionnelle : http://www.clown-enfant.com/ouimais/film2.htm

Par | 2018-03-01T06:24:42+00:00 9 février 2018|Catégories : Inspiration|

À propos de l'auteur :

Emmanuel Faure
20 ans de direction commerciale, des rencontres, des lectures, des formations régulières aux méthodes de ventes les plus pointues m’ont apporté une connaissance très large de ce métier. Formé à l'IFG au métier de coach professionnel, adhérent à l'EMCC, l’Association Européenne de Coaching, j’interviens en tant qu'Executive Coach auprès des comités de direction et de leurs forces de vente pour les aider à mieux travailler ensemble et à se dépasser. J’ai crée également Faure-U : https://www.faure-u.com/ l’«épicerie fine» du Business Development en B to B pour accompagner mes clients à améliorer leur performance commerciale

Laisser un commentaire